Apprentissages et pratique des mouvements archétypaux

TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET MOUVEMENTS ARCHETYPAUX

par Cristina CUOMO

 

En revisitant chaque étape du long processus d’acquisition corporelle qui commence à la naissance, on peut améliorer, et cela à tout âge, une organisation neurologique défaillante, parfois hypo-fonctionnelle ou lésée.

Chez l’enfant, certains troubles de l’apprentissage comme
- les déficits de l'attention,
- l’hyperactivité ( TDA(H)), la dyslexie (trouble spécifique de la lecture),
- la dysphasie (trouble du langage oral),
- la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l'écriture)
- la dyscalculie (trouble des activités numériques),

sont considérés des « désordres neurosensoriels », liés à un développement psychomoteur insuffisant, qui inhibent son évolution cohérente.


En effet, lorsque le rodage corporel (qui commence après la naissance pour aboutir à la maîtrise de la marche bipède) n’a pas atteint son épanouissement ,on observe toujours une perception erronée de l’espace, des troubles de l'organisation spatiale, un défaut de coordination ,une difficulté d'attention et de concentration, des troubles du langage et surtout une altération de la proprioception.

La proprioception est la capacité de ressentir son corps. C'est à partir de de ces sensations que va s'inscrire dans le cerveau, une représentation  tridimensionnelle( haut bas, droite gauche, avant ,arrière) du corps. C'est le schéma corporel,nécessaire au cerveau pour guider les mouvements.

À l’âge adulte, certaines facultés comme l’adaptabilité, la flexibilité, la planification, la créativité, l’empathie, la gestion des émotions ou la communication, sont parfois affaiblies, voire altérées, par un apprentissage corporel incomplet.

 

RECHERCHES SUR LES MOUVEMENTS ARCHETYPAUX

Le Docteur Temple Fay, neurochirurgien américain, a été le premier à observer l’impact des mouvements initiaux du corps, pratiqués par tous les nouveau-nés, sur l’éveil et l’organisation du système nerveux central, immature à la naissance.

Tout le monde connaît la marche à quatre pattes ou le ramper qui préparent l’acquisition de la marche bipède. Mais avant de pratiquer ces mouvements de déplacement dans l’espace, le nourrisson doit passer par des étapes d’organisation motrice fondamentales, par des mouvements « sur place » qui préparent la liberté articulaire, la tension des chaînes musculaires et surtout qui éveillent sa proprioception1.
Ces premiers mouvements, très précoces, constituent un vrai rodage physique qui va coder, dans ses tissus, un grand nombre d’informations capitales pour l’éveil de la psychomotricité.

J'ai également travaillé avec des praticiens de santé qui m'ont permis de découvrir que chaque mouvement stimule les "courants vitaux" du corps, un réseau très complexe, où circulentles signaux électromagnétiques assurant lea communication de tous les groupes cellulaires, et, de ce fait, leur auto-régulation.

 

BIENFAITS DES MOUVEMENTS ARCHETYPAUX

 

 

Les 5 premières étapes de ce rodage permettent de construire les points de repères fondamentaux du schéma corporel2 :


1. Le premier mouvement, sollicite la chaîne linguale et trace les axes entre chevilles, genoux et hanches,
2. Le deuxième mouvement, sollicite la chaîne centrale et active l’ouverture du bassin,
3. Le troisième mouvement, sollicite la chaîne postérieure, l’ouverture du thorax (entre clavicules et omoplates) et trace les axes entre épaules, coudes et, poignets
4. Le quatrième mouvement, sollicite la chaîne antéro-latérale, trace l’axe central qui relie les deux ceintures (bassin et thorax) et éveille la coordination homolatérale des jambes et des bras,
5. Le cinquième mouvement, sollicite la chaîne postéro-latérale, renforce l’axe bassin-thorax et éveille la coordination controlatérale des jambes et des bras.

 

Chaque mouvement stimule également les « courants vitaux » du corps, un réseau très complexe où circulent les signaux électromagnétiques assurant la communication de tous les groupes cellulaires et de ce fait leur autorégulation.
Ainsi, lorsque l’on pratique, avec précision et selon leur ordre hiérarchique, les premiers mouvements réflexes qui préparent les schémas moteurs des mouvements volontaires, on stimule directement la neuroplasticité.
Ainsi, à partir de mouvements simples, automatiques, on peut éveiller des facultés très complexes comme l’attention, la projection ou la créativité et, en même temps, améliorer des fonctions vitales comme la déglutition, la phonation, la coordination ou encore la posture.
Les 5 sens éveilleront toute leur acuité et simultanément les cerveaux reptilien, limbique et cortical auront une interaction plus cohérente.


L’Organisation Cognitive du Mouvement (OCM) est donc une méthode simple et à la portée de tous, au service de la croissance et de maturation psycho-émotionnelle de l’humain.


                                                                                                                                                                                                         Cristina CUOMO
                               Auteure de « La marche, un mouvement vital » Éditions Dauphin
                                              Plus d’informations sur le site : www.langage-marche.com